Toni Kroos, emblématique milieu de terrain allemand passé par le Bayern Munich et le Real Madrid, est revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2023-2024. À 35 ans, l’ancien international a également évoqué l’empreinte laissée au sein du club madrilène dans un entretien accordé à El País.
Formé au Bayern Munich, Kroos s’est d’abord imposé en Bundesliga avant de s’illustrer sur la scène mondiale. Champion du monde avec l’Allemagne en 2014, il a ensuite rejoint le Real Madrid, où il a évolué pendant dix saisons. Indispensable au cœur du jeu merengue, il y a remporté de nombreux titres et marqué durablement l’histoire du club. Depuis son départ le 6 juillet 2024, le Real peine toujours à combler le vide qu’il a laissé.
Le joueur, lui, assume pleinement son choix: « Mon objectif a toujours été de partir au sommet. J’aurais pu continuer deux ou trois saisons, mais je ne le voulais pas », confie-t-il.
S’il dit ne pas regretter sa décision, Kroos reconnaît la brutalité de cette transition:
« J’ai arrêté ce que je faisais depuis mes six ans. C’est un changement radical. »Interrogé sur son importance dans le collectif, il a également rappelé le rôle stratégique du milieu axial: « Ce poste est fondamental dans le football moderne. Regardez City quand Rodri s’est blessé: l’équilibre de l’équipe s’est effondré. Depuis ma retraite, j’ai constaté, comme tous les supporters, que la saison n’a pas été simple. Et souvent, j’entendais: C’est parce que Toni Kroos n’est plus là ! Mais tout ce que je voulais, c’était que l’équipe continue de réussir, sans qu’on dise cela. » Avec 114 sélections en équipe nationale et une carrière auréolée de succès, Toni Kroos laisse derrière lui l’image d’un joueur d’exception, alliant élégance, régularité et sens du collectif.

